Douleur au bas du dos avec irradiation dans la jambe.

06 26 43 85 92

Symptômes :

Douleur au bas du dos avec irradiation dans la jambe, douleur dans la fesse,  bascule et déplacement du bassin ou du sacrum, hernie discale, sciatique, cruralgie: Ce sont des douleurs qui prennent naissance dans la zone lombaire ou dans les fessiers. Elles irradient dans une jambe, des fois dans l’aisne sur le devant de la cuisse voire jusque dans le pied. Ces douleurs sont plutôt constantes, plus ou moins forte avec une augmentation de la douleur en fin de journée.

Auto-diagnostic simple :

Douleurs bas du dos avec irradiions dans la fesse: Le bassin est la fondation de la colonne vertébrale. Le bassin doit être parfaitement équilibré pour prétendre à un alignement correcte de la colonne vertébrale. En se mettant face à un miroir dans une tenue qui ne gène pas les mouvements, comparer l’élévation des genoux. L’élévation doit être symétrique, sinon c’est un des signes d’une mal position du bassin.

 

l'élévation d'un des genou est incomplète - le bassin est mal positionné

Si face à un miroir, on peut voir que l’élévation d’un genou est incomplète, le bassin est mal positionné

                                         .

 

l'élévation des genoux est symétriques - le bassin est en place.

Si face à un miroir, l’élévation des genoux est symétriques : le bassin est en place.

Origine :

Un bassin « basculé » crée des spasme musculaire dans la zone lombaire. Les muscles ainsi spasmés par ce déséquilibre vont comprimer les nerfs, les vertèbres, les disques intervertébraux, créer des douleurs et limiter l’amplitude des mouvements.

 

Le nerf sciatique, le plus volumineux de l’organisme, prend naissance dans la partie basse du dos. Il innerve la partie postérieure de la jambe.  En cas de sciatique, la compression de ce nerf par les vertèbres lombaires et le muscle piriforme (due à une bascule arrière de l’os iliaque) provoque de vives douleurs. Ces douleurs irradient dans la fesse et la cuisse et parfois jusqu’au pied. Elles sont généralement localisées sur un seul côté du corps. En cas de hernie discale , les muscles spasmés par ce déséquilibre du bassin rapprochent les vertèbres les unes des autres ce qui pousse le disque, sous forme de hernie, contre le nerf. Le disque intervertébral comprimé déborde vers les nerfs, notamment le nerf sciatique et le nerf crural.

 

Vidéo :

Illustration de l’atteinte du nerf sciatique et ses répercutions sur les douleurs irradiantes dans une jambe..

 

Traitement :

Le traitement rebouteux des douleurs du dos avec irradiation dans la jambe se réalise en positionnant correctement le bassin et le sacrum par pressions et par l’alignement naturel du rachis par étirements.