Douleur du cou

Douleur du cou, mal au cou, entorse cervicale.

L’origine:

Douleur du cou, raideur du cou, entorse cervicale ont des origines multiples. Elles peuvent provenir d’un déplacement cervical (une bascule ou une légère rotation), d’un pincement discal, d’une protubérance discale ou d’ d’arthrose. L’arthrose, en général, est un vieillissement normal des cartilages, un peu comme l’apparition des rides avec l’age pour la peau. Douleur du cou, raideur du cou, entorse cervicale peuvent donc survenir suite à une atteinte des disques intervertébraux. Souvent, ces douleurs s’accompagnent d’une gêne qui limite les mouvements du cou. Ses douleurs peuvent être accompagnées d’une douleur irradiante ou d’un gène dans l’épaule, le bras voire jusqu’à la main.

 les zones douloureuses:

La douleur est parfois ressentie dans tout le haut du corps, en particulier au haut du dos et dans les épaules, voire dans un des bras. Les symptômes varient selon l’endroit atteint: les vertèbres, les tendons, les ligaments, les muscles ou les nerfs.

l’évolution:

La plupart du temps, ses douleurs se dissipent en l’espace de quelques jours sans aide extérieur. Cependant, si la gêne persiste et si la rotation de la tête est limitée ou douloureuse, il est préférable de consulter.

le déficit de rotation de la tête est un des signaux importants

Auto-diagnostic simple:

Un déficit de rotation de la tête, une douleur dans le cou, une douleur dans les épaules, une douleur dans le bras peuvent être un signal pour une consultation.

 

Traitement :

Le traitement rebouteux des douleurs du cou se réalise par l’alignement du rachis par étirements.