Douleurs au bas du dos

Douleurs au bas du dos, tension dans le dos...

 Symptômes :

Douleurs au bas du dos. C’est une douleur du dos, voire de la hanche, qui peut irradier dans la fesse et à l’aine du même côté. Il peut être pénible de rester assis longtemps, de se lever ou de monter des escaliers.

 

Origine :

Douleurs au bas du dos. Un déplacement du bassin en est souvent à l’origine. Il peut y avoir un dysfonctionnement vertébral qui spasme les muscles de la zone douloureuse. Bassin et vertèbres mal positionnés créent un cercle vicieux de la douleur.

Bassin bien équilibré (pas de limitation à l’élévation des genoux)

 

Autodiagnostic simple :

Douleurs au bas du dos. En se mettant face à un miroir dans une tenue qui ne gène pas les mouvements: comparer l’élévation des genoux. L’élévation doit être symétrique, sinon c’est un des signes d’une mal position du bassin.

bassin déséquilibré (limitation à l’élévation d’un des genoux)

 

Traitement :

Le traitement rebouteux des douleurs ponctuelles ou en « barre » du dos se réalise en positionnant correctement le bassin et le sacrum par pressions et par l’alignement naturel du rachis par étirements.                      

 

Vidéo :

Cette vidéo montre les mouvements complexes du bassin. On voit les contraintes des membres inférieurs sur les ailes iliaques du bassin et sur la symphyse pubienne. On peut comprendre  l’intérêt d’avoir un bassin bien équilibré pour éviter des tensions musculaires et nerveuses.

 tag : Douleurs au dos-lombalgie-mal de dos-mal aux reins-bascule du bassin