Douleurs du poignet, de la main, des doigts et syndrome du canal carpien.

Douleurs du poignet, douleurs à la main, entorse du poignet...

 

L’origine :

Douleurs du poignet et de la main, les gênes, les limitations de mouvements du poignet, de la main ou des doigts peuvent, suite à un traumatisme, avoir des origines articulaires. Un examen minutieux le déterminera.

Le syndrome du canal carpien se manifeste par des douleurs et un engourdissement des 3 premiers doigts de la main. Il est en général lié à la compression du nerf médian. Celle-ci est provoquée soit par un rétrécissement du canal carpien, soit par l’augmentation de volume des gaines synoviales, soit par le pincement du nerf médian en amont. Il faut alors rechercher une lésion au niveau cervical, des racines et du tronc du nerf médian en amont  notamment dans le défilé costo-claviculaire au niveau de l’épaule. En effet, une sub-luxation de la 1ère côte réduit l’espace entre celle-ci et la clavicule et comprime, des artères, des veines, le nerf médian et tous les nerfs du membre supérieur. Le syndrome du défilé costo-claviculaire est aussi fréquemment responsable de paresthésies (fourmillements) déportées au niveau d’une main. On pense immanquablement à un syndrôme du canal carpiensauf que les résultats de l’électrocardiogramme ne sont pas complétement cohérents. Dans ce cas, il n’est pas rare que les troubles ressentis soient dus à un dysfonctionnement mécanique de la charnière cervico-dorsale et de la 1ère côte, et reproduisent des douleurs qui ressemblent à celles d’un syndrome du canal carpien.Il est souhaitable de s’assurer que le nerf est libre en amont aussi. « On ne peut pas prétendre à un confort de l’épaule, de la zone dorsale et du canal carpien si la luxation de la 1ère côte est avérée. »

 

 

 

la subluxation de la 1ère côte limite en général, le signe de « la main au dos », comprime le nerf médian et créer des douleurs qui peuvent faire penser à celle du syndrome du canal carpien.

 

 

Les zones douloureuses :

Toutes les articulations du poignet de la main, des doigts, du pouce, des cervicales, des dorsales et de la 1ère côte sont concernées.

Le traitement rebouteux :

Le traitement rebouteux des articulations du poignet, de la main et des doigts, suivant les cas, libère les mouvements des articulations. Le traitement des cervicales, des dorsales et de la 1ère côte est préconisé dans le cas d’un syndrome du canal carpien.

 

limitation de flexions d’un poignet