Tendinites

Qu’est ce que la Tendinite ou Tendinopathie ?                                           

avant la tendinite - tout est en place et bien organisé

tendinite : le contexte

CONTACTER-MOI  06 26 43 85 92

Le gauchissement de l’articulation peut créer une adhérence articulaire et causer une tendinite

La tendinite c’est l’inflammation d’un ou des tendons. Donc tous les tendons du corps peuvent être concernés. Ce peut être une simple gène ou un handicap très important, entraînant d’intenses douleurs et faisant cesser toute activité. Lors de traumatismes, telle que l’entorse par exemple, les fascias vont être concernés. Une rétraction entraîne une perte de la viscoélasticité du fascia, aboutissant à une diminution des mouvements. De plus la rétraction va entraver la bonne circulation des fluides, notamment le liquide lymphatique, entraînant lors de l’entorse un œdème.

Les tendinites les plus fréquentes atteignent les tendons des muscles de l’épaule, du coude (tennis elbow), du genou , de la cheville , du pied, du poignet et de la main. Elles peuvent atteindre d’autres zones comme le pubis ou le tendon d’Achille…

Origine mécanique :

Le gauchissement d’une articulation et une adhérence articulaire sont susceptibles de modifier le fonctionnement des tendons et des fascias, donc de provoquer leur inflammation. La thérapie rebouteux peut dans cette situation remédier au problème en alignant les pièces osseuses et en détendant les fascias . La sur-sollicitation de l’organisme, qu’elle soit l’effet d’une activité sportive intensive ou de gestes quotidiens (travail, hobbies, bricolage) est la  première pourvoyeuse de tendinites. Pour les sportifs, le changement de matériel ou le mauvais réglage de celui-ci peut être à l’origine d’une tendinite.

Tendinites, le traitement en 3 points :

1) Le basique: Le traitement rebouteux de la tendinopathie.

Le traitement du gauchissement de l’articulation et des fascias redonnera la liberté aux tendons et aux muscles. Le résultat est souvent immédiat et redonne à l’articulation lésée son confort, ses amplitudes et ses fonctions normales. Ce sera donc le traitement à effectuer en priorité.

2) Le complémentaire : L’acupuncture

Si malgré les amplitudes articulaires retrouvées, il reste une douleur tendineuse 3 semaines après le traitement rebouteux, l’acupuncture  (que je ne pratique pas) qui agit notamment sur les fascias peut apporter un confort  quasi instantané et de manière durable.

3) Le foncier : alimentation et hydratation

Une mauvaise hydratation ou une alimentation trop riche en protéine (viande rouge), ou des aliments ayant une tendance à l’acidification de l’organisme peuvent être aussi à l’origine de tendinopathies.

Les règles a respecter:      

– une alimentation saine, équilibrée et variée.

– une hydratation abondante.

– Pour les sportifs, pratiquer une activité régulière et adaptée en insistant sur l’échauffement musculo-squelettique, un effort progressif et des étirements en fin de séance.

4) le petit plus du rebouteux pour les tendinites: le KEFIR.

Le kéfir, que j’utilise, est une boisson fermentée à base de fruits, fabriquée maison (graine de kéfir, eau, citron, figues sèches et sucre roux).. Je le prépare pour mon usage personnel chaque semaine.

La boisson obtenue est légèrement gazeuse. En tant qu’aliment vivant apportant certains oligo-éléments et microbes, il est considéré comme un probiotique et ses propriétés diététiques (flore et transit intestinal, système immunitaire et selon ma propre expérience, il réduit fortement le risque de tendinite).

 kéfir et tendinite

Le Kéfir évite les tendinites

Sa haute teneur en calcium aide à lutter contre l’ostéoporose. Il est riche en protéines et faible en calories, il est donc facile de perdre du poids. Garder votre flore intestinale saine prévient la gastrite et renforce votre système immunitaire.

CONTACTER-MOI  06 26 43 85 92